Fermes en Ville : une rentrée fertile en rencontres et en découvertes
Sujet : Commercialisation Développement économique local
Agriculture urbaine, Bioalimentaire PME MTL Centre-Ouest 10 octobre 2025

La toute première édition de Fermes en ville, la Semaine de l’agriculture urbaine gourmande à Montréal, s’est clôturée sur un bilan positif, confirmant l’engouement des Montréalais et Montréalaises pour l’agriculture urbaine et la consommation locale.
Du 2 au 7 septembre 2025, des milliers de citoyen(e)s, restaurants et fermes urbaines se sont donné rendez-vous autour d’activités gourmandes, éducatives et festives.
Une programmation riche et collaborative
Présentée par PME MTL Centre-Ouest, en collaboration avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et La Table Ronde, le collectif de la gastronomie québécoise, Fermes en Ville a rassemblé 12 activités destinées au grand public et aux professionnels, célébrant la créativité, la proximité et la collaboration entre la terre et la table.
Pour cette première édition, Bernard Lavallée, nutritionniste, auteur et communicateur reconnu pour sa réflexion sur nos systèmes alimentaires, agissait à titre de porte-parole. Sa présence a contribué à ancrer l’événement dans une approche à la fois scientifique, humaine et accessible, rappelant l’importance de repenser notre alimentation à l’échelle du quartier.


Des résultats concrets et un fort rayonnement
En chiffres, Fermes en Ville 2025 c’est :
- Plus de 3 700 participant(e)s à travers l’ensemble des activités, confirmant la place grandissante de l’agriculture urbaine dans la vie montréalaise;
- 18 restaurants participants et 18 fermes et producteur(trice)s impliqué(e)s;
- 17 organismes partenaires directement impliqués;
- Près de 4 millions de vues dans les médias et réseaux sociaux;
Un projet collectif pour une ville nourricière
Soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, économiques et communautaires, l'initiative Fermes en Ville illustre la richesse du maillage entre innovation, durabilité et engagement social.
Ferme en ville est une superbe initiative qui permet aux Montréalais d’ouvrir les yeux sur la proximité et l’accessibilité de produits bien travaillés et variés. En tant que cuisinier du terroir local c’est mon devoir de les faire découvrir afin de donner envie à la clientèle de cuisiner par elle-même ces bons produits.
Restaurant participant
Les partenaires de destination ont chacun contribué à la vitalité de la programmation, en organisant une ou plusieurs activités pendant la semaine :
La SDC District Central, Ville en Vert, le Collège Ahuntsic, l’Association des gens d’affaires de Gouin, Fleury Ouest, Polliflora et L’agriculture du coin.
Le projet a pu voir le jour grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), de Desjardins (Caisse du Centre-nord de Montréal et Caisse d’économie solidaire), de Tourisme Montréal et d’Aliments du Québec.
Les fermes participantes :
Atelier champignons Big Bloc, Alvéole, Aquaverti, Citipouss, la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve, Cidre Sauvageon, La Ferme de rue Montréal, Polliflora, Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), L’agriculture du coin, L’aube pôle nourricier, Les fermes Lufa, Locavore, Myceliana, Opercule, RedfrogLab, Trycicle, Tulsi.
En conclusion de cette première édition, une chose est claire : l’agriculture urbaine est une réalité montréalaise, partagée, ancrée et inspirante.

Articles
Des entrepreneurs qui font la différence
PME MTL vous propose des guides pratiques pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. Gagnez du temps avec des ressources conçues pour répondre à vos besoins spécifiques.